Ateliers Petits Pinceaux

Les « Petits Pinceaux » est un atelier destiné aux enfants et a été mis en place depuis juin 2005. Les animateurs de l’atelier font découvrir l’art contemporain aux enfants par le biais d’activités créatives et de jeux cognitifs tirés des thèmes des expositions en cours. Ils peuvent ainsi mieux appréhender les œuvres et les démarches qui guident les artistes dans leur processus créatif.
Face à l’engouement du public, petits et grands, pour cet atelier, la Fondation Zinsou l’a rendu gratuit.
En 2008, la Fondation Zinsou a eu la chance d’accueillir, au sein de cet atelier, chacun des artistes de l’exposition « Bénin 2059 » qui ont guidés eux-mêmes les enfants dans leur processus créatif.
En 2012, les enfants ont évolué dans leur inventivité grâces aux interventions de Karine Maincent, illustratrice, Bruce Clarke, plasticien ou encore Jean-Dominique Burton, photographe.
Régulièrement désormais les « Petits Pinceaux » accueillent des invités, artistes, musiciens, danseurs, qui les transportent dans leur monde de création. Isabelle Hartmann a animé un atelier d’illustration, Antonia Neyrins a travaillé sur les carnets de voyage, Dominique Zinkpè a présenté sa « Récréation », Aston a transformé des objets usagés en objets d’arts, Patrick Ruffino a mis en musique une séance, Hector Sonon a initié les enfants à la création d’une Bande Dessinée, Henri Giraud les a entrainé à l’utilisation de l’aquarelle…

Pour la rentrée 2014 l’atelier présente une nouvelle formule permettant d’une part au public scolaire de participer à des séances et d’autre part de proposer des interventions selon les âges.