Le dessin selon Dominique Zinkpè

Dominique Zinkpè, Petit copain, 2017©Fondation Zinsou

Le dessin selon Dominique Zinkpè

Le dessin, c’est un art simpliste, intimiste, pour ne pas dire un art pur, car c’est l’une des rares fois où l’on est en face de soi-même. C’est tout simple ! Un stylo devant une feuille blanche, essayant de transcrire ce que l’on a comme idée sur un bout de papier. Cela peut être un croquis ou un dessin qui peut prendre plusieurs formes. J’utilise soit du fusain ou soit un crayon. Du crayon, du stylo, tout ce qui se trouve à proximité de moi.

Photo Le dessin selon Dominique Zinkpè_Domination, 2017.2

Dominique Zinkpè, Domination, 2017©Fondation Zinsou

Le dessin pour moi est un acte très important. C’est la base de toutes mes créations que ce soit pour mes peintures ou pour mes sculptures. Tout commence par le dessin !

Je le trouve très proche de l’écriture, à l’image de la calligraphie.

J’ai besoin de dessiner tout le temps pour me justifier, me connaître, pour comprendre mes idées. Au lieu de les écrire, je les dessine !

On peut dessiner pour le plaisir, pour concevoir, pour construire, mais le dessin que j’admire le plus, c’est celui qui n’est pas encore matérialisé, celui qui est en conception.

Dessiner me construit et c’est la base de toute œuvre importante dans l’art, en tout cas pour moi.

Photo Le dessin selon Dominique Zinkpè_Auto satisfaction, 2017.3

Dominique Zinkpè, Autosatisfaction, 2017©Fondation Zinsou

Avant, j’évitais de dessiner avant de créer mais maintenant le dessin est avant tout autre acte. C’est parce que je souhaite plus me dévoiler. On dit souvent que « qui expose s’expose », et le dessin nous met à nu, face à nous même, c’est simple. Quand on écrit une phrase poétique ou qu’on dessine, c’est une part de soi-même qu’on exprime. Il n’y a pas de tricherie avec le dessin. Le dessin est pur. C’est le moment où l’on arrive à exprimer nos intentions, notre ressenti, nos émotions et comment on pourrait les communiquer. L’art du dessin évoque l’enfantement d’une pièce d’art

Toute la douleur passe par le dessin…

Photo Le dessin selon Dominique Zinkpè_Convoitise, 2017.4

Dominique Zinkpè, Convoitise, 2017©Fondation Zinsou

Extrait de l’entretien de Dominique Zinkpe 2017 – Fondation Zinsou – Réalisé par Vanessa Dehelt, Josiane Chahounka et Sophie Zinsou

Partage de Territoires du 21 avril au 25 août 2017, ouvert tous les jours sauf dimanche, entrée gratuite.