La Fondation

En Juin 2005 la « Fondation Zinsou »  a ouvert ses portes à Cotonou, au Bénin. Tout d’abord principalement un lieu d’exposition pour les artistes contemporains africains, celle-ci a vu ses horizons s’élargir et son action se renforcer au cours des 8 dernières années. Désormais l’action de la Fondation est aussi bien artistique que culturelle, pédagogique et sociale.

La mise en valeur du patrimoine artistique touchant à l’Afrique, l’éducation, le développement et la réduction de la pauvreté sont au cœur du projet. La méthode recherchée est de réaliser des « actions témoins » susceptibles d’être répliquées avec le concours d’entreprises et de particuliers.

Au fil du temps, et grâce aux actions de mécénat et aux partenariats qui ont vu le jour, la Fondation a pu concevoir, exécuter, suivre, analyser et perfectionner les programmes sur le terrain.

En 2017, la Fondation Zinsou peut se résumer en 10 points

12 ans d’existence

27 expositions

4 950 000 visiteurs

18 livres d’art publiés

Gratuité permanente de toutes les expositions et activités

380 écoles en partenariat

800 000 livres d’exposition offerts aux visiteurs de moins de 18 ans

450 professeurs formés aux expositions d’art par notre directrice pédagogique

120 emplois créés en équivalent plein temps

6 Mini-Bibliothèques

Avant tout, au-delà des résultats déjà atteints, la Fondation cherche à toucher toujours plus de gens, et à tisser avec les artistes contemporains et les acteurs culturels du monde entier un réseau d’échange et de culture.

La Fondation Zinsou n’a pour vocation ni de supplanter ni de répliquer les organismes existants. Elle est destinée à fonctionner en marge de l’aide publique au développement et de l’action des ONG ainsi qu’en témoignent les caractéristiques distinctives du projet :

Il s’agit d’une initiative familiale et privée et elle ne sollicite ni fonds, ni action publique en sa faveur mais peut au contraire proposer son concours à l’État pour des actions ciblées.

Il s’agit d’une initiative individuelle décentralisée. Elle peut s’appuyer sur des aides d’entreprises et de particuliers mais n’en est pas dépendante pour son action globale.

Il s’agit d’une initiative qui rassemble des Africains et des Européens aussi bien au niveau de ces objectifs que de son fonctionnement.

Enfin, elle se fixe un double rôle de démonstration de la pertinence d’une telle action et d’entraînement d’autres acteurs privés –particuliers et entreprises– à ses côtés.

L’équipe la Fondation Zinsou

L’équipe de la Fondation Zinsou en visite au Musée de Ouidah – Juin 2015
AmisFondation©FZ

Avec votre carte « Les Amis de la Fondation Zinsou » vous allez pouvoir nous soutenir, nous encourager et nous accompagner au quotidien dans nos différentes actions comme de nombreux mécènes institutionnels l’ont déjà fait depuis 2005.