Mini-Bibilothèques

Avant tout artistique et culturelle, la vocation de la Fondation Zinsou s’est étendue. Elle est devenue pédagogique et sociale. Dans le développement de ses activités en vue de la valorisation du patrimoine artistique et culturel, elle a noué des partenariats avec plus de 260 écoles publiques et privées. Il résulte de tout ceci des constats : le prix onéreux des livres et la rareté des bibliothèques au Bénin privent la jeunesse d’un accès légitime à la lecture.

Pour relever ce challenge, la Fondation Zinsou a décidé de créer les Mini-bibliothèques au cœur des quartiers de Cotonou et au plus près des établissements scolaires publics, un réseau gratuit de petites structures accessibles à tous, pourvues de livres neufs et proposant des installations modernes et accueillantes.

10 000 FCFA /15€
Vous offrez 2 livres neufs (romans) pour nos Mini-Bibliothèques

Les Mini-Bibliothèques mettent à votre disposition gratuitement plus de 15 000 documents

Livres, revues, documents audiovisuels et sonores

Programme d’Appui aux Bibliothèques

Dénommé le P.A.B, le Programme d’Appui aux Bibliothèques, est un programme piloté par les Mini-Bibliothèques de la Fondation Zinsou qui vient en appui technique, matériels, et en renforcement de capacités pour les structures ou bibliothèques existantes. Pour plus d’informations, écrire à l’adresse : bibliotheque@fondationzinsou.org

Les Animations

Les Mini-Bibliothèques organisent tous les mercredis de 16h à 17h et les samedis de 16h à 18h, dans les locaux, tout au long de l’année, des ateliers artistiques, rencontres avec des auteurs, conférences, séances de contes … destinées à promouvoir les contenus et la diversité de ses collections.

Il y a différentes autres activités en continue qui permettent de valoriser le fonds documentaire auprès du public dans les Mini-Bibliothèques. Il s’agit entre autres du LivrEchange, les Immanquables du mois, la Présentation d’un livre d’art, les Temps de lecture, les Livres audio…

Nous soutenir

Vous pouvez nous accompagner pour l’enrichissement et le renouvellement des collections (rachat de livres, acquisition de nouveaux documents), l’achat de petit matériel et fournitures pour les ateliers de création proposés aux enfants et ponctuellement, financer en partie l’acquisition de matériels numériques tels que des tablettes ou des casques audio, par exemple.

Vous pouvez nous soutenir autrement en partageant vos expériences avec les enfants et l’équipe des Mini-Bibliothèques ou en effectuant des dons en nature.

N’hésitez pas à prendre contact avec la Chargée des Mini-Bibliothèques à l’adresse : imeldahounsa@fondationzinsou.org

Mini-Bibliothèques Jean Monnet de Fidjrossè

Accolées à l’Ecole Primaire Publique Grand Jacquot, sur le site du CAEB, derrière la clôture de l’Aéroport international Bernadin Cardinal Gantin.

Mini-Bibliothèque Générale
Mini-Bibliothèque Enfance
Mardi au Samedi de 10h à 14h et de 15h à 18h30

Mini-Bibliothèque Art
Jeudi à Samedi 10h à 14h et de 15h à 18h30

Vidéothèque
Mercredi au Samedi de 10h à 14h et de 15h à 18h30

Cinéma
Scéances les vendredis à partir de 20h

LAB &  Air de jeux

MIB_JeanMonnet@FZ

Jean Pliya de Gbégamey

MIB_jeanPliya©FZ

Attenante à l’Ecole Primaire Publique Gbégamey Sud, en face du Cours secondaire Notre dame, non loin du cours privé « Les Nîmes ».

Enrico Navarra d’Akpakpa

MIB_Akpakpa_inauguration©FZ