Béhanzin – Roi d’Abomey

du 16/12/2006 au 16/03/2007, prolongée jusqu’au 19/05/2007

« Il s’est trouvé que la Fondation Zinsou a pu se mettre au service de la République pour ces commémorations et faire son devoir pour la jeunesse,pour l’art et pour l’histoire. Quelle chance ! Une de ces chances que l’on a que tous les 100 ans. » Marie-Cécile Zinsou

Réalisée en partenariat avec le Musée français du Quai Branly à l’occasion du centenaire de la mort du Roi Aboméen, cette exposition a duré trois mois.

Trente objets du Trésor Royal de Béhanzin, issus des collections du Musée français, ont été prêtés au Bénin. La Fondation a choisi de confronter ces objets chargés d’histoire avec un regard moderne porté sur le passé, celui du peintre Cyprien Tokoudagba qui a réalisé quinze toiles représentant différents emblèmes du Roi.

L’exposition « Béhanzin, Roi d’Abomey » a été une première. Elle a donné suite au souhait du Président Chirac, exprimé lors de l’ouverture du Musée du Quai Branly, de voir revenir certains objets des collections du musée français dans leur pays d’origine lors d’occasions particulières. Il s’est trouvé que la première occasion fut celle du centenaire de la mort du Roi Béhanzin, et que le premier pays à faire l’objet d’un prêt fut le Bénin.

Forte de l’idée que ce premier prêt était un pas décisif dans l’évolution des rapports culturels entre la France et l’Afrique, la Fondation Zinsou a mis son espace d’exposition à disposition, organisant une exposition test. 275 000 visiteurs ont été accueillis pendant les trois mois d’ouverture au public.

Souhaitons que cette expérience soit un premier pas.

En + : La Leçon de Béhanzin par Jean-Louis Vullierme

Passée