du 17/06/2010 au 29/10/2010
L’Afrique inspire, l’Afrique s’inspire. Le style est partout. Les Sapeurs de Baudouin Mouanda, aux costumes bigarrés et aux cannes à pommeaux répondent aux personnages de Malick Sidibé sortis tout droit de leurs « surpat », à 50 ans d’intervalles.
Aujourd’hui, la Fondation Zinsou présente dans « Africa style » deux visions de la mode et des modes de vie qui se déclinent à travers l’Afrique.
Le monde entier a su s’inspirer des tenues traditionnelles africaines. Après avoir découvert la richesse des pagnes, les drapés, les boubous et les turbans traditionnels, on a cru avoir pu en faire le tour. C’était ignorer la force vibrante d’une jeunesse à la page qui réinvente les codes, joue avec les couleurs et s’affronte dans les styles les plus décalés.
Malick Sidibé, maître du « Studio Malick » ouvert à la veille des indépendances à Bamako, a su capter, tout au long des années 50 et 60 dans ses reportages puis dans ses studios, la mode des jeunes dans les surprises parties au Mali. Pattes d’eph, plateformes et mini-robes annoncent les soirées endiablées où brillent les plus élégants.
Baudouin Mouanda, depuis 2008, a rencontré, à Paris, puis à Brazzaville, les adeptes de la « Sapologie » : costumes sur mesure, couleurs vives, chaussures de grandes marques et pipes d’écume, ces hommes – et quelques femmes – sacrifient tout au style. Ils s’affrontent dans les rues et les bars, en France et au Congo, dans une compétition sans pitié où la tenue et l’apparence règnent en maîtres.
Réunis dans une exposition commune, ces deux photographes nous donnent à voir 50 ans de vibrations, de couleurs, de style d’une Afrique qui se réinvente sans cesse.