Malick Sidibé : le griot des portraits

2008, la Fondation Zinsou célébrait Malick Sidibé en présentant en Afrique, une des plus importantes rétrospectives de son travail. Trois lieux d’exposition lui étaient dédiés et cette année là, comme toute les fois où l’artiste était venu à Cotonou, ce fût un triomphe. Le public s’est donné complètement à l’artiste et à son œuvre, honorant ainsi l’immense talent d’un des pères de la photographie africaine connu et reconnu internationalement.

Aujourd’hui, un an après sa mort, la Fondation Zinsou rend hommage à cet inconditionnel « flatteur de l’image », à ce « griot des portraits ». Au Lab des Mini-Bibliothèques de Fidjrossè, au plus près de la jeunesse de ce quartier populaire, l’exposition « Malick Sidibé : le griot des portrait » présente des photographies, témoin d’un Mali rayonnant et libre, de l’émancipation d’une jeunesse fière et joyeuse. Cette jeunesse si chère à Malick Sidibé qui porte comme un flambeau, son idéal, l’idéal : L’Afrique, son Afrique.

« Il faut vivre avec la jeunesse parce que la jeunesse est montante. Vivre avec elle pour ne pas s’égarer. »