Le Roi s’en va-t-en guerre

du 08/11/2010 au 10/02/2011

 

Selon la volonté du père fondateur du Dahomey, Houégbadja (1645 – 1685), chaque monarque du Dahomey s’engageait, en montant sur le trône, à laisser derrière lui un territoire plus vaste que celui dont il avait hérité. La monarchie dahoméenne s’engagea donc dans des séries de guerres et de conquêtes permanentes qui, au début du XIXème siècle, avaient fait du Dahomey l’un des plus puissants royaumes d’Afrique. C’est donc cette part de l’histoire que la Fondation Zinsou désire faire découvrir à tout un chacun.

Après l’opération « les mercredis c’est gratuit » en partenariat avec le site des Palais Royaux d’Abomey, la Fondation Zinsou met en place « les semaines culturelles gratuites ». Toujours désireuse de faire découvrir l’art contemporain africain au plus grand nombre, la Fondation Zinsou s’est installée à Abomey, durant une semaine, pour partager des œuvres et des artistes avec le public de la région, tout en gardant les principes qui lui sont chers : gratuité et sensibilisation des plus jeunes. La première exposition s’est ouverte le 8 novembre 2010 avec 20 œuvres de Cyprien Tokoudagba et , pendant une semaine, à savoir jusqu’au dimanche 14 novembre inclus. Sous le titre « Le roi s’en va t-en guerre » et accompagnés par 5 guides de la Fondation Zinsou, les visiteurs curieux ont pu découvrir les toiles de cet artiste majeur et parcourir les Palais Royaux sous une nouvelle facette.

Soucieuse des informations apportées, la Fondation Zinsou s’est éclairée des commentaires de Gabin Djimassè, historien et grand spécialiste du vodou pour expliquer les toiles de Cyprien Tokoudagba.

 

Category
Passée