Une visite sur mesure !

fondation_Ouidah_cafe©FZ

Une visite sur mesure !

Le Musée de la Fondation Zinsou situé à Ouidah reçoit quotidiennement de nombreux élèves en visite. La plupart d’entre eux habitent à Ouidah ou ses alentours.

Mais ce mois-ci, nous avons reçu des visiteurs un peu particuliers.

En effet, l’équipe du Musée a eu le grand plaisir d’accueillir les élèves de l’Ecole Fançaise d’un pays voisin – le Togo. Ces derniers sont venus découvrir – lors de 3 sessions avec 3 groupes différents – la ville de  Ouidah et son patrimoine culturel : Route de l’esclave, Musée d’histoire de Ouidah, Musée de la Fondation Zinsou, etc.

Une visite sur mesure du Musée a été organisée pour l’occasion : réflexions sur les notions d’hybridité, de mythologie à travers La fabrique à fantasmes, découverte d’artistes contemporains africains majeurs, expérimentation de la technologie de la réalité augmentée grâce à la présentation de l’application Wakpon – Le musée fait le mur, présentation du concept de résidence d’artistes.

 

Et comme une visite du Musée ne se termine jamais sans une halte au Café et à la Boutique du Musée, nos jeunes visiteurs togolais ont pu déguster les mets préparés spécialement pour leur venue et dépenser leur argent de poche dans les nouvelles créations Ayodele ou Ayaba : badges, miroir de poche, barrettes en pagne, caméléon en pagne, etc

Nous remercions leurs enseignants pour une telle initiative et espérons qu’elle donnera des idées à d’autres structures scolaires voisines afin de permettre à d’autres enfants d’accéder à la création contemporaine africaine tout en découvrant le patrimoine culturel de cette ville emblématique qu’est la ville de Ouidah

Si vous aussi, vous souhaitez une visite adaptée à un programme spécifique. Si vous avez envie de privatiser le Café du Musée, établir un menu avec nous pour la venue de votre groupe. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse information@fondationzinsou.org, nous répondrons à votre demande avec plaisir pour organiser avec vous une visite sur mesure !

A très bientôt !

Sophie