Wakpon

La Fondation Zinsou, avec le soutien de Christian Langlois-Meurinne et de l’IDI, ont créé l’application gratuite WAKPON – Le musée fait le mur.

Où qu’ils soient dans le monde, l’application WAKPON emmène ses utilisateurs à la découverte de 10 artistes contemporains qui font la collection du Musée de Ouidah, à travers une expérience inédite.

A chaque Image Magique correspond un artiste, dont plusieurs œuvres sont inclues à l’application. Ainsi, tout en visant une seule Image Magique
l’utilisateur pourra explorer plusieurs œuvres, en passant de l’une à l’autre grâce aux flèches directionnelles qui apparaissent sur l’écran. En tout, plus de quarante œuvres sont à découvrir : photographies, peintures, dessins !

La qualité des images contenues dans l’application permet d’observer les œuvres jusqu’à leurs plus infimes détails. Il suffit pour cela à l’utilisateur de s’approcher au plus près des Images Magiques !

Pour accompagner l’utilisateur dans la découverte de chaque artiste, un court commentaire audio est déclenché lors de la captation de chacune des Images Magiques. Ces quelques clefs de lecture des œuvres sont le reflet de la
dimension pédagogique qui a toujours particulièrement tenue à cœur à la
Fondation Zinsou.

Conçue sous la direction technique de Pierrick Chabi, l’application Wakpon utilise les possibilités offertes de la réalité augmentée.

L’application est disponible en plusieurs langues

Français, English, Wolof, Português, Kiswahili, Yoruba, Español, Arabe, Hindi, Japonais, Chinois.

Rendez-vous sur wakpon.org pour plus d’informations.

Fabriquez votre musée en 5 étapes !

Wakpon_ModeEmploi_Illustration©FZ