Bénin 2059

du 28/09/2008 au 17/02/2009

En 2008, la Fondation Zinsou a présenté au public « Bénin 2059 », une exposition collective de treize artistes.

Six plasticiens, deux illustrateurs, un conteur et quatre auteurs connus du grand public ont présenté leur vision du pays dans 50 ans.

L’exposition se déployait sur les deux étages de l’espace d’exposition de la Fondation Zinsou. A cette occasion le public pouvait découvrir le zémidjan futuriste de Tchif, la route du développement de Gérard Quenum, les grands titres de l’actualité de 2059 d’Edwige Aplogan, et la villa insubmersible de Romuald Hazoumé

L’exposition se poursuivait à travers le regard futuriste posé par Aston, Dominique Zinkpè et Hector Sonon sur la ville, les ravages de la faim, les problèmes de transport ou encore la démographie.

Chacun des artistes s’est investi dans le projet pédagogique de la Fondation en organsinant, aux côtés de l’équipe en place, des ateliers pour les enfants de 3 à 12 ans.

Dans le cadre de l’exposition Karine Maincent (graphiste) et Guy-Ernest Kaho (écrivain et conteur) ont également collaboré pour créer un conte pour enfants, « Petit Pays », qui présente l’univers poétique d’un Bénin devenu une petite île.

Un nouveau Cahier de la Fondation a été édité à cette occasion : « Bénin 2059, nouvelles inédites » rassemble les nouvelles futuristes de 4 auteurs béninois.

L’Orange solaire de Florent Couao-Zotti, Le centième discours d’Habib Dakpogan, Hêvih ou la plume du hibou rouge d’Hilaire Dovonon, Ce n’était qu’un rêve de Thécla Midiohouan proposaient 4 versions radicalement différentes du Bénin futur.