Dansons Maintenant !

du 03/04/2011 au 30/06/2011

Un vent de légèreté souffle dans les rues de Cotonou…

Etirer, tournoyer, virevolter, balancer… Un pas de deux, une arabesque, un porté. «Dansons maintenant» a ouvert ses portes à Cotonou.

Antoine Tempé, photographe français, partageant son temps entre Paris, l’Afrique de l’Ouest et New York, nous fait danser à travers 37 portraits et spectacles des plus grands danseurs africains et afro américains de danse contemporaine.

La danse en Afrique n’est pas seulement traditionnelle, elle est aussi un art, une rencontre avec le corps, le mouvement et l’espace. Notamment la danse contemporaine qui bouscule nos codes de références autour du corps «idéal» en nous interrogeant, entre autres, sur les visions académiques du «beau ».

Les photographies d’Antoine Tempé présentées sur 19 containers mis en scène au champ de foire nous le montrent et le démontrent. Elles nous transforment et nous transportent, nous mettent en mouvement, ce qui correspond au sens initial du mot «émotion». Cette rencontre avec la danse contemporaine nous amène à constater la vivacité créative du continent africain mis en valeur par «l’objectif» de l’artiste.

In situ, 6 compagnies de danse : Marceline Lartigue, Christine Bastin, Salia Sanou, Marcel Gbeffa, Awoulath Alougbin, Ogu Eru Capoeira, offriront aux visiteurs un spectacle vivant autour des œuvres d’Antoine Tempé les invitant à un face à face artistique. Instant magique où ce qui se passe sur scène vous bouge, vous déplace parce qu’on vous raconte «des histoires de corps » celles de votre autre corps ou de la rencontre possible avec le corps de l’autre.

Fidèle à son action pédagogique, la Fondation Zinsou organise des ateliers de danse pour les enfants et pour des danseurs professionnels béninois animés par ces 6 compagnies.

Des conférences débats autour de leurs parcours chorégraphiques et des grands mouvements de la danse contemporaine sont proposées au siège de la Fondation Zinsou à Cadjehoun.

Un atelier photographique animé par Antoine Tempé permettra à une dizaine de jeunes semi professionnels d’exercer leur talent.

Comment ne pas croire, à un art contemporain africain dynamique reconnu sur son territoire, après ce «voyage chorégraphique» donné à voir par Antoine Tempé…… Alors si nous dansions maintenant !

Plus d’informations sur le site : www.dansonsmaintenant.org