Le sondage

du 20/02/2011 au 27/05/2011

«  A ou B ? Gauche ou droite ? Traditionnel ou moderne ? Pour ou contre ? ».  Le SONDAGE, pratiqué traditionnellement lors des grands rendez-vous électoraux, interroge le citoyen sur ses convictions, ses opinions, ses intentions.

La Fondation Zinsou a rencontré Kifouli Dossou, autour d’une idée : celle de comprendre les grandes préoccupations de la société Béninoise.

Quel sujet mérite qu’on s’y arrête ? Quelles sont les vraies questions et les grandes tendances ?

Après avoir sondé la population, le sculpteur a transcendé la parole publique pour obtenir une œuvre, la commande de la Fondation Zinsou, composée de dix masques Guélédé.

« La commande m’inspire, me donne envie de travailler, me fait réfléchir »

Pourquoi le Guélédé ? Le Guélédé, dans son contexte classique, danse sur la place publique les évènements marquants de la communauté. Ancré dans la tradition Yoruba et Nago, il est établi depuis plus d’un siècle, au Nigéria, au Bénin et au Togo. Le Guélédé joue un rôle social fondamental, mettant en exergue, l’organisation et le développement de la société. Les masques de cette exposition répondent à ce même principe.

Ces masques sont le reflet d’une continuité, de la façon dont les artistes contemporains actualisent une tradition, la diffusent et la nourrissent de leur talent.