Vodoun/Vodounon

du 17/06/2007 au 01/12/2007

Après deux ans d’existence, la Fondation Zinsou a accueilli le travail du photographe Jean-Dominique Burton pour la seconde fois. Lors de sa précédente exposition à Cotonou, à travers laquelle il avait rendu hommage à la tradition burkinabée, le photographe était allé à la rencontre des porteurs de la tradition béninoise. À ses yeux, les ambassadeurs d’une tradition vivante au Bénin ne devaient pas être les Rois. Le Bénin est connu pour être le berceau de la religion vodoun, c’est donc aux vodounon (ou prêtres vodoun) que Jean-Dominique Burton souhaita rendre hommage.

Vodoun / Vodounon entend présenter la religion vodoun sous un angle nouveau. L’approche de Jean-Dominique Burton n’est pas celle d’un sociologue ou d’un anthropologue, mais bien celle d’un photographe contemporain, qui a voulu porter un regard différent sur cet univers sacré plein de mystère. Il est allé à la rencontre des 57 plus grands vodounon du Bénin, les réunissant tous autour d’une ambition commune: casser l’imaginaire collectif, donner à voir le vodoun comme une religion à part entière, à travers les gens qui la transmettent et l’incarnent.

En acceptant de se faire tirer le portrait, puis en ouvrant la porte de leur autel sacré à l’artiste pour qu’il le photographie, chaque vodounon est devenu un acteur à part entière du projet. Dans un contexte de tradition orale, leurs engagements respectifs étaient fédérés par une idée forte :celle de vouloir laisser une trace de leur religion, menacée dans un monde en perpétuelle évolution.

Dans le cadre de cette exposition, la Fondation a proposé, en partenariat avec le Musée Albert Kahn, des projections de films ethnographiques du Père Aupiais.