Regards Croisés – Afrique d’aujourd’hui

du 12/12/2005 au 18/02/2006

« Les images présentées sont une vision, un instantané d’un continent que je commence à rencontrer, une fascination, un regard croisé et émerveillé sur l’Afrique du troisième millénaire. C’est une Afrique noble et digne peuplée de Naabas, empreinte de solidarité et de richesses culturelles, mais c’est aussi celle qui gagne, avance, se sent fière de ses entreprises et de ce qu’elles produisent. » Jean-Dominique Burton

Au mois de décembre 2005, la Fondation Zinsou a présenté « Regards croisés -Afrique d’aujourd’hui » par Jean-Dominique Burton. Ce photographe belge a proposé une oeuvre africaine contemporaine et un regard novateur sur un continent partagé entre une tradition millénaire et une modernité omniprésente.

A travers « l’Allée des Rois » et « De Terre, de Mer, d’Air et d’Acier », l’artiste nous a proposé un portrait passionné de l’Afrique des Rois et de l’Afrique industrielle qui résume en images une Afrique de 2005.

Les photographies des Naabas burkinabés ont témoigné d’une Afrique qui vit avec sa tradition, respecte ses Anciens et ont souligné l’importance de la chefferie traditionnelle.

Les images du Bénin, quant à elles, nous ont présenté une Afrique des vingt prochaines années, une Afrique moderne, une Afrique au coeur du développement industriel, une Afrique en marche.

«DeTerre, de Mer, d’Air et d’Acier », la collection de la Financial Bank, était abritée dans les murs de la Fondation, contrairement à « l’Allée des Rois », exposition itinérante, partie à la rencontre d’un nouveau public, dans la ville de Cotonou, présentée successivement sur la Place du Souvenir, sur l’esplanade du Stade de l’Amitié et à la plage à Fidjirosse. 25 000 spectateurs sont venus admirer ce portrait fascinant de l’Afrique.