Ré-Création

du 11/10/2009 au 10/01/2010, prolongée jusqu’au 28/08/2010

Quand on découvre au seuil de la Fondation Zinsou le «Fou du Village», monumentale sculpture contemporaine de l’éthiopien Mickael Béthé –Sélassié, on est subjugué et on comprend instinctivement que tout est possible dans l’art. Cette œuvre qui évoque la liberté totale de l’artiste ouvre toutes les portes de la création.C’est autour de cette «  re  création  » que la Fondation Zinsou a souhaité ouvrir un espace de liberté et d’innovation en déplaçant les frontières et en sortant des cadres .

Cette exposition, pensée plus que toutes les autres pour les enfants , avait d’abord une vocation pédagogique : définitions simples des techniques , courte histoire du pinceau , explications des couleurs , éléments biographiques et techniques choisis sur les artistes et quelques unes de leurs œuvres, jeux, et quizz autour des notions théoriques….

Accéder à l’œuvre à travers l’histoire des artistes eux mêmes plutôt que par une histoire de l’art trop scolaire , mettre la création en rapport avec la vie quotidienne , inventer sa propre histoire devant une œuvre ou encore repérer les éléments techniques sont quelques uns des moyens proposés aux jeunes visiteurs afin d’éduquer le regard et de leur offrir la possibilité de voir le monde différemment .

Les œuvres , des 16 artistes contemporains africains , présentées au public ont permis de se familiariser avec 3 médias essentiels : peinture , dessin et sculpture.

Avec «  Ré  création » , les artistes tels que Cyprien Tokoudagba, Soly Cissé, Hector Sonon et Dominique Zinkpé ont amèné les visiteurs à découvrir le dessin comme une ouverture sur d’autres arts mais aussi comme une discipline à part entière .

La peinture , forme d’art peut être la plus classique est bouleversée par Bruce Clarke , artiste  Sud Africain, qui sort des codes traditionnels en allant chercher des inspirations et des matériaux très divers qu’il mêle à ses peintures .

Au fil des toiles de Romuald Hazoumé, Tchif , Chéri Samba, Bodo et Dieudonné Sanna Wambeti , les visiteurs ont pu apprécier comment la peinture varie ou s’ harmonise sur tout le continent.

Des œuvres en terre cuite de Seyni Camara en passant par la « Formule 1 » d’Aston , la Fondation Zinsou s’est remplie d’assemblages et de constructions de toutes sortes : animaux, lieux, personnages symboliques et oniriques .

En découvrant les structures de fils de fer de Joe Big Big , les souris ciment de Georges Lilanga di Nyama , le violoniste de bronze de Malobé Diop ou le singe béton de Cyprien Toukoudagba , chacun a pu se familiariser avec l’étendue des méthodes de création et tendre vers sa  «  Ré-création ».