Manifeste

du 14/06/2011 au 10/09/2011, prolongée jusqu’au 09/11/11

Quelle que soit leur origine, quelle que soit leur histoire, les artistes ont toujours transmis une pensée, une révolte, des émotions lisibles et compréhensibles par tous et partout dans le monde.

L’Afrique n’a jamais cessé d’alimenter l’histoire de talents et de chefs-d’œuvre. Elle nous le prouve encore aujourd’hui avec «Manifeste» en offrant au public à travers 33 œuvres d’artistes africains internationalement connus et reconnus de la collection permanente de la Fondation Zinsou, le témoignage de l’intensité de la création en Afrique.

Le monde célèbre, le monde consacre, le monde expose l’art africain, il était donc essentiel pour la Fondation Zinsou de présenter pour ses 6 ans d’existence au public béninois avec cette 19 ème exposition, cette création contemporaine africaine d’une qualité et d’une force inouïe.Donner à voir, à aimer et à partager, à tous ceux qui vivent l’Afrique, l’incroyable et fascinante richesse de la création artistique contemporaine africaine.

OUI, il est urgent de donner à voir au plus grand nombre l’art contemporain africain en Afrique. Il faut exalter la création, il faut donner en exemple les créateurs africains.

Répondre à l’attente d’un public curieux et interrogatif devant une œuvre contemporaine qui bouscule ses codes d’esthétisme et culturels. L’accompagner dans sa découverte de l’art contemporain en lui offrant cette création africaine qui nous parle, nous atteint et nous projette face à notre conscience laissant entrevoir notre avenir.

Arrêtons nous un instant sur cette création contemporaine africaine, présentée par la Fondation Zinsou ; observons et puisons en elle sa perfection, sa liberté et sa beauté pour pouvoir atteindre notre véritable avenir identitaire.