Collectionneurs du Bénin – Héritages Africains

du 28/03/2009 au 30/07/2009

À travers cette exposition, la Fondation Zinsou a affiché une fois de plus un afroptimisme iconoclaste qui nourrit ses choix depuis sa création. Les plus grandes collections d’Art africain sont aujourd’hui principalement l’œuvre de collectionneurs étrangers.

La Fondation Zinsou a souhaité rentre hommage aux collectionneurs du Bénin, qui prouvent, par leur passion, que l’Afrique possède encore des trésors en son sein. Passions individuelles qui doivent nourrir une conscience collective, et que cette exposition transforme en témoignages.

Cinq collectionneurs béninois nous ont présentés une sélection d’une centaine d’objets de leurs collections. Leurs démarches personnelles sont été le fil conducteur de l’exposition. Pourquoi ont-ils décidé de collectionner? Qu’est-ce qui les a motivé à poursuivre cette quête d’objets souvent méconnus sur le sol de leur continent d’origine ?

Oeuvre sociale, recherches personnelles sur la religion vodoun, transmission d’un patrimoine ou encore plaisir personnel, les différentes réponses révèlent une Afrique en marche, fière de sa culture et de son identité aussi bien dans ses manifestations privées que présentes.

Le parcours proposé a été à la fois un voyage initiatique et une redécouverte de l’art africain, de sa forme première à sa forme la plus contemporaine.