Invitation au voyage

du 12/10/2009 au 25/02/2010

La Fondation Zinsou a remis sur le devant de la scène un lieu de vie extraordinaire qui de 1902 à 2006 a permis à des milliers de voyageurs de traverser le Bénin. A travers une exposition de photographies, la gare OCBN de Cotonou a revécu ses heures de gloire.

Les œuvres en noir et blanc du photographe, français, Alain Chatenet ont livré au public un des derniers voyages de passagers de la fameuse « ligne  nord » Cotonou-Parakou-Cotonou commenté par la plume du célèbre écrivain, Jean Pliya. Les photographies exposées à l’extérieur et à l’intérieur de la « Ligne Nord » ont amené les visiteurs à explorer la gare, suivre le train et monter dans les wagons.

Une première invitation au voyage était proposée par les guides de la Fondation Zinsou en accompagnant les visiteurs dans leur voyage et en les aidant à comprendre la démarche de l’artiste.

Résolument pédagogique, cette option a permis notamment au plus jeunes d’accéder à deux univers, celui du photographe et celui de l’écrivain, en créant activement la trame de leur voyage.

La deuxième invitation au voyage a été une première au Bénin : Equipé d’un lecteur MP3, le visiteur a pu parcourir l’exposition, seul face à l’œuvre, bercé par le récit.

Destinée aux adultes et aux spectateurs récurrents, cette visite a permis de pénétrer dans l’histoire  proposée par les deux artistes, d’une manière qui rappelle la lecture du conte illustré.

A l’occasion de cette exposition, la  Fondation Zinsou a publié un livre : «  Invitation au voyage» de Jean Pliya et Alain Chatenet. Les plus passionnés ont pu y retrouver le texte et les photographies de cette exposition, mis en page à la manière d’un voyage en train…

Une deuxième publication a été mise gratuitement à la disposition du public : Le Journal de l’OCBN, tiré à 20 000 exemplaires a retracé l’histoire du chemin de fer bénino – nigérien et des hommes qui l’ont fait vivre.